Opérations : la garde postée installée
Depuis 2014, DSCGR s'organise, se forme et s'équipe dans le but d'améliorer sa capacité à projeter sur une opération de secours des personnels et des moyens. Les communes en sont les premières bénéficiaires, à l’image des opérations menées l’année dernière dans communes de Houaïlou, Belep, Bouloupari, l'Iles des Pins, Poum, Canala ainsi que dans les quatre communes de l’agglomération.
Mené sous la responsabilité du Bureau Opérations et Moyens, le déploiement de cette garde postée (5 SPV appartenant à l'UISC de 07h30 à 19h30 du lundi au vendredi) permet d'atteindre 3 objectifs : assurer un départ réflexe sans délai, contrôler et manœuvrer avec l'ensemble des matériels roulants et des équipements acquis par le DSCGR et participer à l'effort mené par le gouvernement pour lutter contre la dengue (destructions de gites larvaires et distribution de répulsif dans l'agglomération nouméenne).
L'organisation de la journée de garde est similaire à celle que tout sapeur-pompier connait en centre de secours : du casernement et des manœuvres. A partir du 1er juillet 2017, pour faire face à l’augmentation des départs de feux de forêt, les effectifs de la garde postée seront portés à 8 SPV dont 1 sous-officier occupant les fonctions de chef d'agrès et de chef de garde.
L'objectif de la DSCGR est de pouvoir, à terme, projeter sans délai soit un groupe alimentation (G ALIM), soit un groupe feu de liquides inflammables (G LIF), soit une unité légère feux de forêts (ULIFF), soit un groupe incendie (G INC).