Hommage à l'adjudant-chef Louis SELEFEN "Boula"
Né le 01 janvier 1931 à Lifou, il était entré chez les sapeurs-pompiers de Nouméa à l’âge de 17 ans, à la flottille, mettant ainsi à profit le matériel abandonné par les soldats américains lors de leur départ en 1948.
Louis SELEFEN « Boula » fût l’homme des premières : à une époque où l’on travaillait pendant 72 heures pour seulement 24 heures de repos, Louis SELEFEN « Boula » deviendra le premier sapeur-pompier professionnel calédonien. Il sera également le premier président de l’amicale des sapeurs-pompiers et le premier calédonien à être nommé adjudant-chef, avant de recevoir la première médaille d’or des sapeurs-pompiers décernée à un calédonien.
Animé par une passion sans borne pour son métier, refusant d’être débauché par les sociétés de dockers qui proposaient pourtant des salaires nettement supérieurs, il poursuivra une carrière exemplaire au service de la population de Nouméa pendant 42 ans.
Louis SELEFEN « Boula » est décédé le 07 décembre 2016 à Nouméa. La DSCGR présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.