Formation RCH 1
La DSCGR a organisé, du 19 au 27 septembre 2016, une formation RCH1 avec pour la première fois le seul concours des ressources humaines et matérielles présentes en Nouvelle-Calédonie (formateurs DSCGR, CIS Nouméa et DASS, accueil par le Port Autonome et par la base navale de Chaleix pour les manœuvres extérieures). La formation s'est déroulée dans de bonnes conditions et a permis de former 9 agents.
Destinée aux sapeurs-pompiers souhaitant se spécialiser dans les risques chimiques et biologiques, cette formation doit donner aux intervenants les connaissances nécessaires afin d’évaluer les risques d'origine chimique et biologique, d'adapter leur technique d'intervention et de participer à l'opération en toute sécurité. Cette unité de valeur RCH1 permet de renforcer la culture opérationnelle des sapeurs-pompiers.
Par ailleurs, les personnels RCH1 seront également susceptibles d'armer la cellule mobile risques technologiques qui est en cours d'acquisition par la DSCGR. Sa livraison est prévue en 2017. Elle sera engagée à la demande des communes ou sur décision du président du gouvernement avec une capacité de projection sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Ce nouvel outil permettra à la Nouvelle-Calédonie de faire face aux interventions liées aux risques technologiques. Afin d'assurer un engagement opérationnel optimal de cette spécialité, de nouveaux personnels seront formés aux unités de valeur RCH1, RCH2 et RCH3 en 2017.