Le mot du directeur - adjoint : octobre 2016
La saison administrative des feux de forêt bat son plein. Même si les chiffres doivent être pris avec toute la prudence qui s’impose, on dénombrait, au 25 octobre, plus de 380 départs de feux. Et un constat s’impose : la grande majorité de ces incendies est causée par des écobuages mal maîtrisés. En dépit des campagnes de sensibilisation au « risque feux de forêt », qui sont régulièrement mises en œuvre, malgré les arrêtés d’interdiction du feu à usage non domestique, il semble que les mentalités n’évoluent que très lentement.
Pas question pour autant de baisser les bras, car seul un changement des comportements permettra une diminution durable des surfaces brûlées. La mise en œuvre du dispositif des auxiliaires de sécurité civile, la montée en puissance des engins de lutte contre l’incendie de la DSCGR et la coopération renforcée avec les centres d’incendie et de secours communaux témoignent de la volonté du gouvernement de ne pas céder au fatalisme.
Quels que soient les efforts consentis, rien ne pourra se faire sans une prise de conscience des calédoniens et un changement de notre rapport à l’usage du feu, tant il est vrai que la meilleur façon de lutter contre les incendies, c’est encore de ne pas les allumer !