Le Détachement d’Intervention Héliporté (DIH) : une réponse opérationnelle en cas d’accès impossible.
Lundi 12 octobre 2015, à 10 h 00, le président du gouvernement active le niveau 2 du dispositif « Orsec Feux de Forêt » : un incendie de forêt de grande ampleur se propage rapidement dans le massif des Monts Koghi alors que le relief tourmenté n’offre aucun accès aux sapeurs-pompiers de Dumbéa pour combattre le feu. Le commandement des opérations de secours est confié au lieutenant Christophe Baumann, chef du service opérations de la DSCGR.
Equipés de seaux-pompes dorsaux et d’outils de forestage, 25 membres de l’Unité d’Intervention de Sécurité Civile (UISC-NC) de la DSCGR, constituant un Détachement d’Intervention Héliporté (DIH), sont alors déposés par hélicoptère directement sur le site. Ils sont appuyés par deux HBE et les sapeurs-pompiers des centres de secours de Païta et du Mont-Dore, réquisitionnés pour l’occasion.
Après une centaine de largages et deux jours de lutte intense au plus près des flammes, l’incendie est maitrisé le 14 octobre. Près de 30 ha (dont une partie de forêt humide) ont toutefois été brûlés.