Plan ORSEC
La SAFF a débuté depuis le 15 septembre et s’achèvera le 15 décembre de cette année. Cette période, particulièrement propice au développement du risque feux de forêt est la 2ème conduite sous la responsabilité de la Nouvelle-Calédonie.
Le dispositif de 2015 comprend l’activation permanente du niveau 1 du plan ORSEC feux de forêt, l’armement 7J/7de la cellule feux de forêt de la DSCGR (CFF988) par les personnels d’astreintes et la mise en œuvre du dispositif de vigilance de météo-France PREVIFEU, consultable sur le site www.meteo.nc et adressé quotidiennement par la DSCGR aux corps communaux avec les consignes réglementaires à respecter. Enfin, en cas de feux importants, les Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE) ainsi que l’unité d’intervention de la sécurité civile (UISC-NC) pourront renforcer les moyens des communes.
Quelques rappels : la DSCGR doit pouvoir disposer quotidiennement des moyens disponibles dans les centres de secours pour mieux coordonner la réponse opérationnelle. Enfin, la CFF988 (voir notre article par ailleurs) doit être systématiquement informée de tout feu naissant afin de pouvoir anticiper suffisamment tôt une montée en puissance.