La Nouvelle-Calédonie présente à Auckland pour la préparation d’un sommet humanitaire mondial
Sur l’initiative du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, un sommet humanitaire mondial se tiendra à Istanbul en mai 2016, avec pour objectif la définition d’une stratégie internationale pour améliorer l’aide aux populations impactées par des catastrophes naturelles ou par des situations de conflits (100 millions de personnes dans le monde en 2014).
A titre d’exemple, en 2013, 8 pays océaniens figurent parmi les 20 pays du monde enregistrant les plus lourdes pertes annuelles occasionnées par des catastrophes, exprimées en pourcentage du produit intérieur brut.
La Nouvelle-Calédonie a donc envoyé une délégation composée du lieutenant Alexandre Rossignol de la DSCGR et d’Anaïs Rouveyrol du service de la coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) à la consultation pour le Pacifique qui s’est tenue à Auckland du 30 juin au 2 juillet dernier.
Cette réunion, co-présidée par la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), a réuni des représentants des gouvernements, des communautés affectées par les catastrophes, de la société civile, du secteur privé, du milieu universitaire, des agences de développements et des associations humanitaires du Pacifique.
Les intervenants ont souligné la nécessité d’une action coordonnée à l'échelle nationale avec le soutien du niveau régional. Parmi les messages clés figurent l'importance de construire des partenariats solides entre les acteurs du secteur public, privé et associatif et d’investir davantage dans la préparation et la prévention des catastrophes pour apporter une réponse adaptée aux besoins des populations.
D’où l’importance des outils à disposition des gouvernements et des partenaires de la zone Pacifique comme la stratégie régionale pour un développement résilient aux catastrophes et au changement climatique (SRDP).
Les résultats des consultations régionales viendront nourrir la réunion préparatoire mondiale à Genève en octobre, puis le Sommet humanitaire mondiale à Istanbul en mai 2016.