Le mot du directeur-adjoint - Juillet 2015
Le risque industriel est présent en Nouvelle-Calédonie : 150 établissements exploitent des installations classées dont 7 comportent des installations dites à hauts risques industriels (HRi).
Face à ce risque, la politique de prévention repose sur 4 piliers essentiels : la maîtrise du risque à la source, la maîtrise de l’urbanisation, l’organisation des secours et l’information préventive de la population.
Afin d’assurer la protection générale des populations, le Plan Particulier d’Intervention (PPI) relatif aux installations présentant un risque majeur est un dispositif essentiel de la réponse de sécurité civile. C’est pourquoi la DSCGR a fait de la rédaction de ces PPI une de ses priorités.
Le 19 juin dernier était ainsi organisé pour la première fois en Nouvelle-Calédonie un exercice de terrain consacré au PPI de Valé-NC. Un exercice grandeur nature, impliquant la participation de 150 intervenants, qui a permis de tester l’organisation des secours en cas de survenance d’un évènement de sécurité civile sur le site.
Un exercice indispensable à la validation, par arrêté du président du gouvernement, de ce dispositif de planification qui représentera un pas de plus vers une couverture des risques à la hauteur des enjeux de la Nouvelle-Calédonie.