3 questions au capitaine Régis LECRIVAIN...

Quelles sont les principales missions du bureau prévision ?

La prévision permet de se préparer au mieux à des événements de sécurité civile et d'élaborer des outils communs destinés à leur gestion. Le bureau prévision se structure progressivement dans des domaines de compétence tels que la réalisation et la mise à jour des différents plans de secours, les manifestations publiques, la défense extérieure contre l'incendie et les plans d’établissements répertoriés.

Quel est le dossier d'actualités du moment ?

2 sujets importants : le dossier sur les risques majeurs de Nouvelle-Calédonie, qui dressera l’inventaire des risques et participera à l'information préventive des populations, et l'exercice du Plan Particulier d'Intervention (PPI) de Valé-NC, le 19 juin 2015 (NDLR : le PPI Valé-NC fera l’objet d’un dossier dans notre édition de juillet). Ce PPI participe de l'amélioration continue du dispositif ORSEC de Nouvelle-Calédonie. Ces dossiers ont vocation à développer la culture de sécurité civile auprès des institutions et des populations de Nouvelle-Calédonie.

Quels sont les grands projets à venir ?

L'année 2015 verra entre autres choses la poursuite de la rédaction du PPI SLN Doniambo, du PPI du barrage de Yaté et le lancement d'un groupe de travail sur la défense extérieure contre l'incendie. Les outils découlant de ces chantiers contribueront ainsi à l'amélioration des pratiques des acteurs de la sécurité pour une meilleure protection des populations de Nouvelle-Calédonie.