Une délégation d'Océania 21 en visite au COG 988
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a convié les chefs de gouvernement de la région et les différentes ONG et organisations internationales à réfléchir sur les conséquences des changements climatiques. L’actualité récente dans le Pacifique, avec notamment les nombreux désastres causés par le passage du cyclone PAM dans plusieurs états insulaires, a conduit les organisateurs à aborder le thème du sommet sous l’angle de la protection des populations.
Une délégation de représentants des gouvernements étrangers et des organisations internationales a donc été reçue à la DSCGR, le jeudi 30 avril 2015, afin de s’y voir présenter ses principaux outils de gestion de crise et en particulier les nouveaux outils de télédétection proposés par l’entreprise innovante calédonienne « Bluecham », qui permettent l’évaluation des situations et des dégâts par imagerie satellite.
A noter la présence au sein de cette délégation de Sune GUDNITZ délégué de l’OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs de l’ONU) pour le pacifique, visiblement intéressé par notre dispositif au point de nous proposer son intégration dans différentes organisations régionales. La question de la labellisation par l’INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group) de l’unité d’intervention de la sécurité civile de la DSCGR a également été abordée afin de lui permettre d’intervenir sur les théâtres d’opération extérieurs à la Nouvelle-Calédonie.