3 questions à Alexandre Rossignol, chef du service formation de la DSCGR
Quelles sont les missions du service formation ?
De la réglementation à l’organisation pratique des actions de formation, le champ d’action est large. Le service comprend sept agents permanents et s’appuie sur plus d’une cinquantaine de formateurs et de responsables pédagogiques vacataires. Nous sommes garants de la formation des acteurs qui concourent à des missions de sécurité civile, plus particulièrement les sapeurs-pompiers et les membres des associations agréés de sécurité civile (AASC).
Le service formation en chiffre ?
Le centre de formation de la sécurité civile (ancienne école des sapeurs-pompiers), qui forme depuis bientôt 10 ans les sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie, constitue l’activité la plus importante du service : plus de 170 sessions de formation seront organisées en 2015 pour 1925 stagiaires. Nous organisons des formations dans des domaines variés comme le feu de forêt, le sauvetage en mer, la conduite hors-chemin, les risques chimiques, etc…
Quelle sera l’actualité du service formation en 2015 ?
Le partenariat engagé avec les deux grandes écoles nationales, l’ENSOSP (école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers) et l’ECASC (école d’application de la sécurité civile), devrait trouver un aboutissement en 2015 au travers de conventions afin de garantir la qualité de nos formations.
Des formations déconcentrées en province Nord, avec collaboration avec le régiment du service militaire adapté (RSMA), seront organisées, ce qui permettra de se rapprocher des sapeurs-pompiers de l’intérieur.