3 questions à Jean-Michel Courtay, Chef du service de la planification des risques technologiques et naturels
Quelles sont les missions du SPRTN ?
Dix personnes travaillent au sein de ce service composé de deux bureaux : le bureau de la prévision des risques technologiques et naturels (B.RTN) et le bureau de la gestion des établissements recevant du public (B.ERP). Leurs missions respectives consistent à élaborer l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) et réaliser les études de plans, les ouvertures et les visites de contrôles périodiques et inopinées des établissements recevant du public.
Comment s’organise le bureau de la prévision des risques technologiques et naturels?
Le B.RTN est composé d’un chef de bureau dont la spécialité est le risque chimique et de deux jeunes ingénieures calédoniennes recrutées en octobre dernier. Leurs fonctions consistent à élaborer les grands plans relatifs au dispositif ORSEC : par exemple, le document des risques majeurs (DRM) de la Nouvelle-Calédonie.
Qu’est-ce que le DRM ?
Le document des risques majeurs de la Nouvelle-Calédonie (DRM) est destiné à consigner toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs au niveau de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. Précisant également les notions d'aléas et de risques majeurs, le DRM doit recenser toutes les communes à risques de la Nouvelle-Calédonie, dans lesquelles une information préventive des populations doit être réalisée. Il sera consultable en mairie.