Société Nationale de Sauvetage en Mer - Les sauveteurs en mer de Nouvelle-Calédonie
La SNSM, association reconnue d’utilité publique, réunit 7 000 bénévoles au service de la sécurité des personnes en mer. En Nouvelle-Calédonie, la station de Nouméa, la 232e sur le plan national (50 bénévoles), est créée en 2004, suivie par les stations de Koumac, Lifou et Thio (60 bénévoles).
La SNSM assure une mission de service public afin de secourir bénévolement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.
Elle assure quatre activités opérationnelles :
- le sauvetage au large, effectué par les sauveteurs embarqués bénévoles sur demande du MRCC (Maritime Rescue Coordination Centre),
- le sauvetage sur le littoral en assurant la formation, la qualification et le suivi des nageurs-sauveteurs,
- les missions de sécurité civile effectuées lors des dispositifs prévisionnels de secours par les sauveteurs bénévoles,
- la prévention-sécurité, afin de préserver le formidable espace de liberté qu’est la mer : interventions en milieux scolaires sur la prévision des risques (convention avec le BAC PRO prévention Sécurité avec le lycée Petro Attiti) et au sein du Yacht Club.
Dotée d’une vedette 2e classe « La Croix du Sud » et d’un semi-rigide de 6 m « Utah », la station de Nouméa dispose en outre d’un local baie de la Moselle et d’une antenne de formation qui, sous couvert du pôle de formation national, forme les bénévoles à la conduite des navires en mer et les sauveteurs nageurs de bord en secourisme, au matelotage et à la mécanique. La station de Koumac dispose d’un semi-rigide de 7,50 m « Kehdec», la station de Lifou d’un semi-rigide de 7,50 m « Henri Luepak » ainsi que d’un local dédié aux activités des sauveteurs. La station de Thio sera dotée d’un semi-rigide de 7,50 m au début du 1er trimestre 2015 (local mis à disposition par la mairie).
Les bénévoles de la SNSM Nouvelle-Calédonie appareillent dans les 15 min suivant l’alerte déclenchée par le MRCC. Disponibles 365 jours sur 365, 24h/24, quelles que soient les conditions météorologiques, ils interviennent sur tout le littoral calédonien. Ils ont réalisé 150 interventions en 2013.
En 2012, 25% des ressources financières annuelles de la SNSM de Nouvelle-Calédonie étaient d’origine privée et 75% provenaient de financements publics.
Pour l’avenir, La SNSM souhaite avant tout renforcer les stations en les modernisant (achat de pickup, de matériel de génie sous-marin, communications satellite …) et professionnaliser les équipages. Une fois ces stations confortées, l’objectif est d’étendre le maillage autour de la Nouvelle-Calédonie en créant de nouvelles stations, notamment dans le Nord-Est, le Centre-Ouest et à l’Île des Pins.