Nouméa, le 6 décembre 2019 à 10h00
Un important incendie de forêt s’est déclenché, le samedi 30 novembre 2019, en milieu de journée, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « La Coulée », nécessitant l’activation du niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt » depuis le 30 novembre 2019 à 16h00.
Dispositif opérationnel :
Près de 60 intervenants (sapeurs-pompiers de la sécurité civile, des centres d’incendie et de secours du Mont-Dore, de Dumbéa, Nouméa et Païta, personnels du parc provincial de la rivière bleue), 2 hélicoptères bombardiers d’eau, 1 hélicoptère de reconnaissance, 1 Puma des FANC, 1 camion-citerne de grande capacité (CCGC) emportant 12 000 litres d’eau sont engagés.
La zone de remise en condition des personnels mise en œuvre par la délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge, armée par des secouristes et volontaires bénévoles de l’association est maintenue sous un format allégé.
Point de situation :
Les secteurs avant gauche (forêt de la Thy et Mont Ta) et avant droit (propriété Pognon) sont désormais fixés et placés sous surveillance. Les hélicoptères bombardiers d’eau traiteront les éventuelles reprises de feu.
L’ensemble de moyens, dont le détachement d’intervention héliporté, sont concentrés sur le secteur de la forêt Demazures.
Le bilan provisoire fait toujours état de 2 500 ha de végétation brûlée.
Perspectives :
Le vent devrait se lever sur zone en début d’après-midi, engendrant un risque accru de reprise du feu.
Un prochain communiqué sera diffusé en fin d’après-midi.