Nouméa, le 04 décembre 2018 à 17h00
Un important feu de brousse s’est déclenché, le vendredi 30 novembre 2018, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « Bois du Sud ». Des moyens communaux ainsi que des renforts terrestres de l’unité d’intervention de la sécurité civile ont été dépêchés sur les lieux, appuyés par des hélicoptères bombardiers d’eau.
A la demande de la commune, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris la direction des opérations de secours en activant le niveau 2 du dispositif ORSEC feu de forêt depuis le dimanche 02 décembre à 08h00.
Ce jour, à 15h00, le capitaine Christophe BAUMANN est nommé commandant des opérations de secours.
25 sapeurs-pompiers communaux et de l’unité d’intervention de la sécurité civile sont intervenus sur les différents secteurs opérationnels appuyés par trois hélicoptères bombardiers d’eau.
Les conditions météorologiques défavorables en milieu de journée (vent fort et changeant de direction) ont contribué au développement de l’incendie.
Bien que fixé le 03 décembre 2018 au matin, il est actuellement en propagation libre vers le Sud-Ouest sans menacer directement d’enjeux humains et économiques.
En matière d’intervention, les efforts sont portés sur la préservation de la réserve naturelle de la forêt cachée et la création d’axes de pénétration afin de faciliter l’accès et l’attaque du feu par les moyens terrestres.
A 17h00, le bilan provisoire fait état de 500 hectares estimés de surface de végétation brûlée.
Le dispositif sera reconduit à l’identique demain en prévision d’une opération de longue durée.