Nouméa, le 02 décembre 2018 à 16h30
Un important feu de brousse s’est déclenché, le vendredi 30 novembre 2018, sur la commune du Mont-Dore au niveau du lieu-dit « Bois du Sud ». Des moyens communaux, provinciaux ainsi que des renforts terrestres de l’unité d’intervention de la sécurité civile ont été dépêchés sur les lieux, appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau.
Point de situation :
A la demande de la commune et au regard de la dégradation de la situation, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris la direction des opérations de secours et a activé le niveau 2 du dispositif ORSEC feu de forêt ce jour à 08h00.
A 15h00, le feu est toujours actif avec la présence de beaucoup de fumée sur zone. Les moyens terrestres et les deux hélicoptères bombardier d’eau sont toujours à la lutte.
Le bilan provisoire a été ramené à 256 hectares de surface de végétation brûlée après relevé de terrain.
La priorité opérationnelle est de limiter l’impact sur l’environnement et de préserver la réserve naturelle de la forêt cachée.
Perspectives :
L’ensemble des moyens engagés poursuit les opérations sur place.
Le dispositif d’intervention héliporté consistant à traiter, par des moyens terrestres, les flancs situés dans les parties inaccessibles et sur les hauteurs sera reconduit pour la journée de demain.