Nouméa, le 13 janvier 2018 à 16h30
Les deux incendies de forêt en cours sur la commune du Mont-Dore, sur le secteur ADA/N’Go et au lieu-dit « patte d’oie » aux abords de La Coulée sont désormais maîtrisés.
1110 ha de végétations ont été brûlés (498 sur le secteur ADA/N’Go et 612 sur le secteur de La Coulée).
19 véhicules (dont 13 engins pompes), une cinquantaine de sapeurs-pompiers issus de l’unité d’intervention de la sécurité civile et des centres de secours du Mont-Dore, de Dumbéa, de Païta et de Nouméa, appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés sur ce sinistre. Un important dispositif a également été mis en œuvre par la Gendarmerie Nationale et la police municipale du Mont-Dore. Des moyens de la société Sud Forêt, du parc provincial de la Rivière Bleue et d’entreprises de travaux publics ont également été mobilisés.
Le bilan provisoire fait état de la perte d’un hangar, d’une chambre froide et du réseau hydraulique d’une propriété agricole, l’habitation de l’exploitant ayant toutefois été préservée, ainsi que la destruction complète d’une maison de 220 m² située au lotissement Shoën.
Aucune victime n’est recensée à l’exception des trois sapeurs-pompiers légèrement blessés (deux victimes d’un « coup de chaleur » et une blessure légère à la cheville).
La surveillance et le traitement des lisières et des nombreux points chauds persistants se poursuivent afin de prévenir tout risque de reprises jusqu’à l’extinction complète des deux incendies.
Compte-tenu de l’évolution favorable de la situation, le dispositif opérationnel est allégé mais demeure placé en alerte afin de pouvoir être mobilisé rapidement en cas de nécessité.