Nouméa, le 20 octobre 2017 à 17h00
Depuis le 19 octobre 2017, un incendie de forêt est en cours sur la commune de Païta, sur la propriété « Magnin-Wayaridri » située au sud de l’aéroport international de La Tontouta. Environ 1 600 ha ont été brûlés. Les lignes haute tension 33 000 KV sont neutralisées entre la propriété Magnin et Bangou, privant temporairement la population aux alentours de Bangou d’alimentation électrique. La ligne haute tension 150 000 KV entre Bangou et Toutouta est rétablie.
La tête du feu est fixée, mais contient encore plusieurs points chauds qui nécessitent la mise en protection des habitations (village de Tontouta et tribu de Bangou). Le flanc droit, inaccessible, est en évolution libre. Le flanc gauche est fixé.
Un second incendie s’est déclaré sur la commune de Païta à la suite d’un incident sur un transformateur électrique à la hauteur des installations de « Tamoa Terroir ». 100 ha ont été brûlés. Des agents de l’unité d’intervention de la sécurité civile (UISC), renforcés par des sapeurs-pompiers des communes de Dumbéa et de Nouméa ainsi que par les pompiers militaires de la base aérienne 186, appuyés par deux hélicoptères bombardier d’eau, sont engagés sur la zone afin de stopper la propagation de la tête du feu en direction de la base aérienne 186 (BA 186) et de l’aéroport international de La Tontouta.
La circulation est rétablie sur la RT1 depuis 15h30. Les conditions sont toutefois susceptibles d’évoluer en fonction du vent, de la propagation de l’incendie et de l’activité opérationnelle sur la zone. La circulation pourrait donc être de nouveau perturbée ou même coupée temporairement en fonction des circonstances. La DSCGR appelle la population à limiter ses déplacements sur cet axe au strict nécessaire afin de ne pas se mettre en danger, mobilisant ainsi inutilement les moyens de secours. En tout état de cause, elle doit se conformer aux instructions des forces de l’ordre présentes sur la zone
Au total, 21 véhicules d’intervention sont engagés sur ces deux incendies, armés par des agents de l’unité d’intervention de la sécurité civile (UISC), des sapeurs-pompiers des communes de Païta, du Mont-Dore, de Dumbéa et de Nouméa, des pompiers militaires de la BA 186, soit 53 agents appuyés par deux hélicoptère bombardier d’eau.