Nouméa, le 14 octobre 2017 à 11 h00
Depuis le 13 octobre 2017, deux incendies de forêt sont en cours sur la commune de Koumac, au lieu-dit « Karembe ». Environ 380 Ha ont été brûlés. Les moyens de sa commune étant dépassés, le maire de Koumac a demandé le concours des moyens du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Face à cette situation, le président du gouvernement a décidé l’activation du niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt » ce jour à 09h30, pris la direction des opérations de secours et désigné le sergent Philippe Buama de la DSCGR commandant des opérations de secours.
Outre les moyens du SIVM-Nord déjà sur place depuis le 13 octobre 2017, composés de 2 engins de lutte contre l’incendie, armés par 4 sapeurs-pompiers, une arroseuse municipale et deux engins de travaux publics, un détachement de l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile (UISC) est arrivé ce matin sur Koumac comprenant 12 agents de l’UISC et 3 engins de lutte contre l’incendie ; le dispositif est appuyé par l’hélicoptère bombardier d’eau basé à Koné et l’hélicoptère bombardier d’eau (gros porteur) basé à Bourail.
Une centaine d’habitation est menacée, et la voie de circulation menant de Koumac à Karembe est susceptible d’être coupée temporairement en fonction de la situation. La population est appelée à la plus grande prudence sur cet axe et à se conformer aux instructions des forces de l’ordre présentes sur place.
Un point de situation sera réalisé en fin d’après-midi.
Le directeur-adjoint de la DSCGR
Capitaine GUEPY