Nouméa, le 16 août 2017 à 11 h00
Depuis le 13 août 2017, un incendie de forêt est en cours sur la commune de Koumac, aux lieux-dits « Paagoumene » et « Tein Mala la Bouverie ». Environ 350 Ha ont été brûlés. Les moyens de sa commune étant dépassés, le maire de Koumac a demandé le concours des moyens du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Face à cette situation, le président du gouvernement a décidé l’activation du niveau 2 du plan ORSEC « feux de forêt » ce jour à 07h30 et a pris la direction des opérations de secours.
Outre les moyens du SIVM-Nord et ceux de la DSCGR déjà sur place depuis le 15 août 2017, composés de 3 engins de lutte contre l’incendie, armés par 8 agents de l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile (UISC) et appuyés par un hélicoptère bombardier d’eau, un détachement supplémentaire est arrivé ce matin sur Koumac comprenant 9 agents de l’UISC et un camion-citerne de grande capacité (CCGC) emportant 12 000 litres d’eau.
Il n’y a actuellement pas d’habitation directement menacée, mais compte-tenu des conditions de vent, le lotissement « Chagrin » qui se situe dans la ligne de propagation de l’incendie pourrait, à terme, être concerné.
Un point de situation sera réalisé en fin d’après-midi.