L’incendie intéressant la commune de l'Île des pins est en cours depuis le vendredi 23 septembre 2016. La zone concernée par le sinistre est d'une surface de 1 400 ha dont 1 000 ha de végétation brûlée. Le départ du sinistre a été localisé à la tribu de Touete, au lieu-dit Jeanne d'Arc.
L’organisation de la lutte contre l’incendie au cours de la journée s’est traduite par la sectorisation des opérations : Secteur gauche –Touete : le flanc gauche est maîtrisé et sous surveillance. Une reprise sur le secteur de Wapan, menaçant plusieurs habitations a rapidement été maîtrisée. Secteur droit et tête du feu –Scierie : le flanc droit et la tête du feu sont toujours actifs sur le secteur de la scierie et sont en cours de traitement sous la conduite de l’expert forestier de la DSCGR.
Le commandement des opérations de secours a été transféré au lieutenant Christophe Baumann dans le cadre de la relève prévue. Le dispositif actuel sera reconduit pour la journée de demain (détachement d’intervention héliporté de 9 sapeurs-pompiers de la DSCGR, services techniques de la mairie, pompiers de l’aéroport, 30 bénévoles de l’association de lutte contre les incendies de l’Île des Pins et hélicoptère bombardier d’eau).
Une relève du personnel de la DSCGR, engagé sur ce sinistre depuis 48 heures, sera opérée ce jour à 17h00 au moyen de l’hélicoptère de la DSCGR .