A la suite de la journée d’hier, les 29 personnes qui avaient été évacuées préventivement ont regagné leur domicile dans la soirée. La circulation routière sur la RT1 a été interrompue dans les deux sens entre 19 h 45 et 22 h 35. La lutte contre l’incendie a repris dès ce matin à 5 h 30 avec le même dispositif que la veille.
Près de 800 ha de végétation et de niaoulis ont été brûlés. Les conditions météorologiques restent inchangées. En conséquence, le dispositif opérationnel est maintenu : les sapeurs-pompiers du Grand-Nouméa sont mobilisés, renforcés par les militaires de la base aérienne Paul Klein, par les sapeurs-pompiers de l’aéroport de la Tontouta et par des agents de la direction de la sécurité civile.
Les deux hélicoptères bombardiers d’eau restent également engagés.
Le rythme d'évolution du feu est en diminution et l’incendie ne menace plus, à cette heure, ni la RT1, ni le village de la Tontouta. Aucun blessé ni dommage aux biens ne sont à déplorer.
La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques rappelle que tout feu à usage non domestique est actuellement interdit sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie et ce, jusqu’à nouvel ordre, par arrêté du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Retrouvez le communiqué de presse officiel et la situation tactique dans les documents ci-dessous