Ce jour, à 10 h 56, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques est informée du déclenchement d'un feu virulent sur la commune de Païta sur le lieu-dit de "La Tamoa".
Au regard de l'importance de l'incendie qui menace plusieurs centaines d'hectares de végétation et les abords de l'aéroport de La Tontouta, le président du gouvernement a activé le niveau 2 du plan ORSEC "feux de forêt" et a pris la direction des opérations de secours à 11 h 36.
Le sinistre concerne un feu de brousse constituée de savane à niaouli d'une surface estimée à 70 ha à 13 h 00.
La lutte contre le sinistre est assurée par des moyens terrestres du centre de secours de Païta, renforcés par des moyens des communes de Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa ainsi que par ceux de la direction de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers de l'aéroport de La Tontouta et les militaires de la base aérienne Paul Klein. Deux hélicoptères bombardiers d'eau (HBE) sont également engagés sur l'opération.
Cinquante sapeurs-pompiers civils et militaires interviennent actuellement pour limiter le développement de l'incendie.
Le feu risque de se propager vers le Nord-Ouest en direction de l'aéroport et de pertirber la circulation routière le long de la RT 1 et le trafic aérien international.
La population est donc appelée à la plus grande prudence sur la RT aux abords de La Tontouta.