Communiqué du président du gouvernement suite à l'accident d'hélicoptère du 4 10 2015

La journée de dimanche a été particulièrement intense sur le front de la lutte contre les incendies de forêt. Parmi les 24 départs de feu constatés, un incendie de plus de 200 Ha s’est déclaré sur la commune de Voh, au lieu-dit Foachamboué.

Un des hélicoptères bombardier d’eau appartenant à la société Hélicocéan engagé sur cette opération s’est abîmé dans une mangrove au cours d’une opération d’écopage.

A 14 h 30, la direction de l’aviation civile informait la DSCGR du déclenchement de la balise de détresse de l’aéronef et débutait une opération de recherche.

A 15 h 50, l’aéronef était localisé dans une mangrove située dans un bras de mer à proximité de la zone d’incendie. Immédiatement, les secours terrestres et maritimes ont été dépêchés sur cette zone particulièrement inaccessible. Ont été mobilisés, un hélicoptère PUMA des FANC, un hélicoptère Ecureuil de la section aérienne de la gendarmerie nationale et un hélicoptère de la sécurité civile ainsi qu’un remorqueur dépêché par la MRCC.

A 16 h 40 un officier de la sécurité civile se rend au contact de l’aéronef, confirmant le décès de la pilote.

Il s’agit d’une pilote chevronnée cumulant 5 000 heures de vol. D’après les éléments communiqués par la société Hélicocéan, un mécanicien se trouvait également à bord, des investigations sont actuellement en cours pour tenter de retrouver la deuxième victime.

Une opération de désincarcération de la victime est actuellement en cours

 

Le président du gouvernement

 

Philippe Germain