point de situation à 16 h 30 sur les incendies du 26 novembre 2014

Un incendie d’une superficie de 70 HA s’est développé dans l’après-midi sur la commune de Poya, à la tribu de Montfaoué. Une école et deux antennes relais de l’OPT étaient menacées par l’incendie, attisé par un vent fort. Leur défense a été assurée par un véhicule de commandement de la DSCGR et un engin de la commune de Poya positionnés sur place. Les agents de la DSCGR ont établi deux lances en protection et étaient soutenus par l’Hélicoptère Bombardier d’Eau (HBE) qui a procédé à 49 largages. L’incendie est désormais sous contrôle, aucune victime n’est à déplorer et le site relai a été sauvegardé. Compte-tenu des conditions météorologiques, une surveillance du site est mise en œuvre par la commune de Poya afin de prévenir toute reprise du feu.

 

Un incendie de faible ampleur s’est déclaré sur la commune de Bourail et a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers de la commune.

 

Un feu de brousse est en cours sur la commune de Houaïlou – tribu de Karagreu. Après reconnaissance des sapeurs-pompiers de la commune, il s’avère que la zone est inaccessible et que cet incendie ne présente de danger ni pour les populations ni pour les biens. Une surveillance est opérée par les sapeurs-pompiers de la commune.

 

Compte-tenu de la prévision de risques extrême pour les communes de Sarraméa, Farino, Moindou et Bourail établie par le dispositif PREVIFEU, le niveau deux du dispositif ORSEC « feu de forêt » est maintenu....