3 questions au lieutenant Anne-Marie Brunier-Cojean
1° Quelles sont les principales missions du BSM ?
- Surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers, conseils en matière de médecine préventive d’hygiène et de sécurité.
- Médecine professionnelle et d’aptitude des sapeurs-pompiers (SIGYCOP).
- Participation à la formation aux secours à personnes.
- Maintenance des équipements médico-secouristes de la DSCGR.
- Soutien sanitaire opérationnel, notamment psychologique (prise en charge du stress post-traumatique).
- Mission de secours d’urgence.
- Participation aux différents plans de secours (notamment le plan NOVI).
2° Comment se compose l'équipe du BSM ?
Un médecin-chef, le colonel Jean-François Rigaut, dirige le BSM. 5 médecins SPV dont la mission principale est l'aptitude médicale, arment le BSM. Une infirmière-chef, le lieutenant Anne-Marie Brunier-Cojean, coordonne l’activité du BSM et des 6 infirmiers SPV qui ont pour mission la réalisation des biométries des visites médicales, l'activité opérationnelle, la formation des sapeurs-pompiers dans le domaine du secours à personne.
Un pharmacien volontaire pour la pharmacie à usage interne sera prochainement recruté.
Enfin, 2 expertes SPV psychologues interviennent dans le cadre des formations et du soutien psychologique des sapeurs-pompiers
3° Comment se déroulent les Visites Médicales d’Aptitude (VMA) ?
En premier lieu en une série d’examens est effectuée par l’ISPV, pour dépister un éventuel problème de vue, d'ouïe, de respiration et au niveau cardiaque. Puis, un questionnaire est rempli prenant en compte la dimension psychologique de chaque sapeur-pompier. Enfin, le médecin sapeur-pompier établit, au vu des examens et de l’auscultation, un profil SIGYCOP, qui détermine le cadre d'emploi du sapeur-pompier.
Ces visites se déroulent sur rendez-vous, dans les locaux du BSM de l’immeuble Castex ou dans les centres de secours hors du Grand-Nouméa.