3 questions à Romain Matile

Quelle est votre feuille de route pour l’année 2017 ?

Les priorités de l’année 2017 sont la sensibilisation et la prévention des feux de brousse, la création d’un annuaire recensant les moyens forestiers présents en Nouvelle-Calédonie et la rédaction d’un guide de la Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI).

En quoi consiste cette sensibilisation ?

Il s’agit de délivrer une formation relative à la prévention du risque feux de forêt (emploi du feu, débroussaillement autour des bâtis…) et à la transmission de l’alerte aux services de secours en cas d’incendie. Les publics ciblés sont les réserves communales ou tribales de sécurité civile, là où elles existent, les gardes nature et/ou écogardes et les Auxiliaires de Sécurité Civile.

Par ailleurs, 12 agents de la société « Sud Forêt » seront formés à la surveillance des massifs et l’attaque des feux naissants avec leur propre matériel d’extinction.

A qui sera destiné le futur guide DFCI

Ce guide de recommandations DFCI destiné aux élus titulaires du pouvoir de police et comprendra un recueil des textes juridiques applicables et un ensemble de préconisations en matière de prévention et d’aménagements.