Bienvenue à l'Association des Radio-Amateurs de Nouvelle-Calédonie

Présidée par Sam TOROPE, l ’ARANC réunit une vingtaine de radio-amateurs qui, outre leur passion pour les transmissions longue distance, sont motivés par la sauvegarde de la vie humaine. L’association dispose d’un réel savoir-faire technique qu’elle met en œuvre régulièrement en assurant, par exemple, les transmissions garantissant la sécurité de l’organisation de manifestations sportives telles que la « Trans-Calédonienne » ou le triathlon de Bourail.

En outre, l’ARANC dispose d’un secteur « Urgence » dont les moyens techniques et humains sont mobilisables en cas de sinistres ou de catastrophe naturelle.

Son expertise technique, attestées par les diplômes de ses membres décernés par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) mais également par son affiliation auprès de l’International Amateur Radio Union (IARU), permettra à l’ARANC de remplir des missions de sécurité civile de type A pour lesquelles elle est agréée : établissement et exploitation de réseaux annexes et supplétifs de transmissions, recherche d’aéronefs en détresse par radiogoniométrie. Les modalités du concours de l’ARANC aux activités opérationnelles de la DSCGR feront prochainement l’objet d’une convention.

Bienvenue, donc, à l’ARANC, dans la grande famille de la sécurité civile