Incendie de SERDIS : le corps des sapeurs-pompiers de la Ville de Nouméa face à une opération hors norme

A 02h00, dans la nuit du 3 au 4 février 2016, les sapeurs-pompiers de la Ville de Nouméa sont engagés suite à une fumée suspecte provenant de la société SERDIS à Ducos.

Les secours arrivent rapidement sur les lieux et font face à l’embrasement généralisé de l’entrepôt SERDIS ainsi qu’à une propagation aux établissements Foir’fouille et Champion.

Le capitaine Forfait, commandant des opérations de secours, définit deux secteurs opérationnels visant les objectifs suivants : stopper le développement de l’incendie dans le dock, éviter la propagation au magasin Mr Bricolage, ainsi qu’aux 12 containers frigorifiques, au groupe électrogène adjacent et à la cuve de gasoil, située à proximité, d’une contenance de 3.5 m3. L’objectif final demeurant bien entendu l’extinction de l’incendie.

Au plus fort du sinistre, 36 sapeurs-pompiers du corps de Nouméa ont été engagés face à ce feu de dock d’une superficie de 10 000 m2 et l’ensemble des moyens opérationnels de la commune de Nouméa a été mobilisé. Au total, cette intervention aura duré 41 heures et nécessité l’engagement de 81 sapeurs-pompiers. Grâce au professionnalisme et à l’engagement sans faille du corps des sapeurs-pompiers de la Ville de Nouméa, aucune victime n’est à déplorer, le magasin Mr Bricolage a pu être sauvé, tout comme les containers frigorifiques, le groupe électrogène et la cuve de gasoil. Les opérations de secours étaient terminées le vendredi 5 février 2016 en fin de journée.