Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) engagé sur le feu de Tiabet
Le 13 janvier dernier, la commune de Poum a été confrontée à d’importants feux de forêt sur le secteur de Tiabet d’une rare intensité menaçant les habitations. Face à cette situation, la DSCGR a engagé un détachement de l’unité d'intervention de la sécurité civile composé de 13 agents pour soutenir les sapeurs-pompiers du SIVM Nord.
Compte tenu de l’ampleur du sinistre (plus de 860 hectares détruits dans les 12 premières heures), la DSCGR a dû faire appel à des renforts humains et matériels. C’est donc à ce titre et grâce à l’intervention du haut-commissariat de la République qu’un détachement de 15 agents du RSMA a été déployé sur les lieux.
L’engagement du RSMA aux côtés des moyens de la DSCGR, de KNS et du centre de secours de Hienghène marque le début d’une collaboration étroite en matière de réponse opérationnelle sur les risques particuliers et nous ne pouvons que nous en en féliciter.
C’est plus de 2000 hectares qui sont partie en fumée et les jeunes stagiaires la filière SPV du RSMA encadrés par des sapeurs-pompiers rompus à la lutte contre les feux de forêt ont été d’une aide précieuse dans l’extinction des lisières et des foyers résiduels.
L’interopérabilité entre les services de la Nouvelle-Calédonie et les services du RSMA s’inscrit pleinement dans la convention de partenariat signée le 05 août 2015 entre le Haut-Commissaire et le Président du gouvernement.