Le bureau du soutien médical (BSM) en séminaire.

Le samedi 24 juin, les volontaires du BSM se sont réunis au centre de formation de Païta à l'occasion d'un séminaire pour aborder avec la direction les perspectives d'évolution de ce bureau à l’organigramme singulier. Singulier parce qu'il est exclusivement composé de volontaires infirmiers, infirmières, médecins ou encore vétérinaire qui ont tous un métier et qui s'engagent par vocation au sein de la sécurité civile pour assurer les visites médicales d'aptitude des sapeurs-pompiers communaux et le soutien sanitaire opérationnel en cas d'intervention.

L'occasion pour le médecin-chef Jean-François Rigaut et l'infirmière-cheffe Anne-Marie Brunier de rappeler l'histoire du BSM et sa doctrine des visites médicales. Les services "support" (SATASC et service formation) ont ensuite développé les perspectives en terme de moyens et de formation au profit des personnels du BSM. Un secrétariat médical dédié et un véhicule de visite médicale sont au programme à l'horizon 2019 et dès cette année les infirmiers, médecins et vétérinaires du BSM auront accès aux formations opérationnelles du centre de formation ainsi qu'à des formations spécifiques délivrées localement par l'ENSOSP.

Enfin, un hommage appuyé a été rendu au médecin-chef sur le départ et le médecin commandant Audrey Galzin a été présentée à l'équipe. Elle n'officiera pas en tant que médecin-chef, mais en qualité de médecin référent pour coordonner et fédérer l'équipe dans l'attente du recrutement d'un nouveau responsable du bureau. Elle sera particulièrement en charge d'animer des dossiers essentiels comme l'organisation du matériel d’urgence et des protocoles pour le soutien sanitaire ou encore la stabilisation et l'homogénéisation de la doctrine en matière de visites médicales d’aptitude en collaboration avec les autres praticiens du bureau.

Rappelons également que le BSM recherche sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie des médecins, infirmiers, vétérinaires, psychologues cliniciens, volontaires pour renforcer son équipe.