Le président des sapeurs-pompiers de France en visite au centre de formation de la DSCGR
A l’invitation de Remi Gallina, président de l’Union des Pompiers Calédoniens, le Colonel Faure et le Commandant Huguenet, respectivement président et secrétaire général de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) ont achevé une tournée d’une semaine qui leur a permis de saluer les pompiers du territoire, du Nord au Sud en pensant par les Iles Loyauté.
Une discussion franche et cordiale s’est tenue dans les locaux du centre de formation entre les représentants de la corporation et la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques. Les sapeurs-pompiers veulent être davantage consultés et doivent être considérés comme des partenaires dans la construction de la sécurité civile, c’est en clair le message de l’UPC et de la FNSPF. La DSCGR a répondu qu’une relation de confiance devait s’établir par un soutien réciproque et non dans une opposition systématique. Les choses ainsi dites, la collaboration entre l’UPC et la DSCGR repart sur de bonnes bases.
Un échange sincère qui ne doit pas occulter le coté chaleureux et cordial de l’entrevue. Le président Faure a ensuite visité le centre de formation de la direction, un outil au service de tous les sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie, essentiel à la montée en compétences des soldats du feu calédoniens. Le soir même la délégation nationale quittait la Nouvelle-Calédonie après une cérémonie de remise de décorations et de grades organisée par le corps de Nouméa.