Le Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile (GHSC) en mission en Nouvelle-Calédonie

La DSCGR dispose désormais de prestations aériennes de sécurité civile distinctes des missions d’Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE), qui lui permettront de réaliser des missions particulières qui incluent notamment des opérations de secours à personnes en milieu non accessible par treuillage.

Dans ce cadre, une mission du GHSC a passé 2 semaines en Nouvelle-Calédonie afin d’apporter son expertise organisationnelle et technique. Il s’agissait notamment d’accompagner la DSCGR dans la rédaction et la mise en œuvre de procédures d’engagement opérationnel de l’hélicoptère de sécurité civile et de formation ses équipages, mais aussi d’organiser des manœuvres opérationnelles.

Cet hélicoptère sera armé par une Unité de Sauveteurs Spécialisés Héliportés (USSH) composée à terme d’une vingtaine de membres issus du GRIMP 988 et disposant par ailleurs de la qualification SAV. Une étape de plus vers l’amélioration de la réponse opérationnelle de sécurité civile au service des populations de Nouvelle-Calédonie.