Le mot du directeur

La saison administrative des feux de forêt bat son plein. Les incendies se multiplient mais la coordination sur le terrain entre pompiers communaux et DSCGR est efficace et a permis de limiter, jusqu’à présent, l’ampleur des phénomènes. Il nous faut cependant redoubler d’efforts collectivement et progresser encore dans ce domaine.

Je tiens à adresser aux pompiers calédoniens, tout le soutien de la DSCGR dans leurs actions quotidiennes de lutte contre les feux de brousse et toute mon admiration pour l’efficacité et le dévouement dont ils font preuve dans cet exercice.

Eteindre un feu de brousse ou un feu de forêt est une opération difficile qui demande un savoir-faire technique et de la rigueur dans la coordination. C’est donc pour former encore mieux les pompiers de Nouvelle-Calédonie dans ce domaine que la DSCGR souhaite organiser localement, dès 2015, une formation de chef de groupe FDF en partenariat avec l’Entente de Valabre et son département de la formation : l’ECole d’Application de la Sécurité Civile (ECASC).

Cette formation serait la première étape d’une collaboration plus ambitieuse avec cet établissement qui fait référence au niveau national.

Telle est en effet l’ambition du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de sa présidente et de la DSCGR : permettre aux acteurs calédoniens de sécurité civile de bénéficier des meilleurs atouts pour le développement de leurs projets et de leurs compétences.