Le mot du directeur - Décembre 2015
La SAFF 2015 est terminée. D’une rare intensité, avec près de 10 000 ha brûlés, elle constitue un nouveau « record » désastreux qui la place en tête du classement des saisons les plus destructrices depuis 2011. Les sapeurs-pompiers communaux sont intervenus toute la saison sur les 770 feux recensés ces 4 derniers mois. Je voudrais de nouveau rendre hommage à leur courage et à leur engagement sans limite, souvent dans des conditions opérationnelles très difficiles.
La question des moyens a immanquablement ressurgi dans les médias et sur les réseaux sociaux, avec les traditionnelles ritournelles sur l’absence de Canadair en Nouvelle-Calédonie, sur le manque de pompiers ou de camions dans les communes. Doit-on pour autant calibrer les moyens pour une situation exceptionnelle ou pour une situation courante ? C’est toute la difficulté pour nos décideurs qui doivent répondre à cette question dans un contexte financier de plus en plus contraint, tout en considérant l’isolement de la Nouvelle-Calédonie et la difficulté d’acheminement des renforts extérieurs.
Cette situation est prise en compte depuis 2014 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui dote la DSCGR de moyens opérationnels importants pour renforcer les communes. Ainsi en 2015, ces dernières pourront compter sur le renfort de deux unités « feux de forêt » déjà commandées et dont les premiers éléments arriveront à Nouméa en février. A chacun désormais de faire un effort pour augmenter le potentiel opérationnel journalier des casernes et leurs moyens d’intervention.
Je conclurai en souhaitant une bonne Sainte-Barbe à tous les pompiers calédoniens et à vous tous d’excellentes fêtes de fin d’années.
Eric Backes