Le MRCC rappelle les règles de sécurité élémentaires en mer

Mercredi 10 février 2016 à 21h, le MRCC Nouméa est alerté par la gendarmerie de Tadine d’éléments inquiétants concernant un pêcheur de la tribu de Nece. Ce dernier est parti à 15h dans la zone de Padawa pour un retour prévu en fin d’après-midi. Dans la soirée, les pompiers de Tadine ont effectués des re-cherches en mer avec leur semi-rigide. Le MRCC Nouméa a mis en alerte un « Gardian » (avion de surveillance maritime des FANC) en prévision d’une mission de recherche dès le lendemain matin. Parti pêcher bien plus au Nord qu’annon-cé, son embarcation est tombée en panne de moteur au cap Machau. Il a pu gagner la côte et a rejoint Nece à pieds aux alentours de 02h ce jeudi matin.

L’engagement de moyens de recherche lourds aurait pu être évité si les règles élémentaires de sécurité avaient été suivies :

Il est indispensable d’avoir un moyen de communication à bord (VHF, télé-phone portable…), pour signaler un problème, un changement de pro-gramme et sa position en mer.

Lorsque l’on part en mer, il est important de bien préciser la destination, zone de pêche, zone de plongée… et l’heure prévue de son retour. Ces informa-tions sont vitales pour la détermination de la zone de recherche.

Alerter directement le MRCC dans les meilleurs délais : VHF : canal 16 Téléphone : 16 (appel gratuit)

Pour information : Le MRCC Nouméa a été très fortement sollicité depuis ce dé-but d’année avec 62 opérations de sauvetage [38 à la même date en 2015].