Les vœux du Président

L'année 2015 a été marquée par des moments forts, comme le cyclone Pam ou la saison des feux de forêt, tous deux d'une rare intensité.

C'est une année de plus pour la Nouvelle-Calédonie dans l'exercice de cette immense responsabilité qui consiste à protéger les calédoniens des catastrophes naturelles ou industrielles. Je sais les liens qui unissent dans cette mission les différents acteurs de sécurité civile. Qu'ils soient associatifs ou publics, civils ou militaires, ils œuvrent toujours ensemble, main dans la main, pour secourir ou soutenir les calédoniens.

J'ai souvent eu cette année, l'occasion de les en remercier et de leur rendre hommage. Une année se termine et une autre commence qui, je le souhaite, n'aura pas à vous mobiliser, vous les acteurs de sécurité civile. C'est le côté paradoxal de votre mission, malgré les moyens alloués, nous souhaitons tous ne pas à avoir à les employer. Mais gouverner, c'est prévoir et il faut, pour autant, se préparer au pire.

C'est pour cela que j'ai présenté aux élus du congrès pour 2016 un budget de 772 millions de francs, alloué à la gestion des risques et que j'ai saisi l'Etat en lui proposant un plan de développement de la sécurité civile d'un milliard de francs, au bénéfice des communes et de la Nouvelle-Calédonie, à mettre en œuvre dans les trois prochaines années. Gageons que ces moyens nous permettent de faire face sereinement aux différents événements de sécurité civile qui surviendront.

Bonne et heureuse année 2016 à tous les acteurs de sécurité civile !"