Les chefs de corps visitent la plateforme logistique de la DSCGR

Cette plateforme est rendue nécessaire par l'augmentation des moyens d'intervention de la DSCGR, que ce soit pour les feux de forêt ou les autres risques particuliers. Le rez-de-chaussée accueille le bureau de soutien opérationnel (BSOL) du sergent Mélina Lemaire, chargé de veiller au maintien en capacité opérationnelle des moyens de la direction. L'étage est affecté au casernement de la garde postée de l'Unité d'Intervention de la Sécurité Civile, installée depuis le début de l'année et qui a vocation à se renforcer à l'approche de la saison des feux de forêt.

Outre les moyens roulants, l'entrepôt permet de stocker les lots d'urgence pour les populations et l'ensemble du matériel de forestage ou technique. Les chefs de corps présents ont ainsi pu découvrir ces locaux pour le moment loués à un entrepreneur de la place, particulièrement adaptés à l'accueil de la fonction logistique de la DSCGR.

L'occasion également de découvrir les éléments de deux groupes d'intervention spécialisés qui seront prochainement disponibles en opérations, le groupe « alimentation » composé de la cellule dévidoir automobile, d'une motopompe grande puissance et d'un camion-citerne de grande capacité (12 000 litres) et le groupe « liquide inflammable » (GLIF) doté de la cellule "émulseur" d'une capacité de 6 m3.