Le président du gouvernement vient d'approuver 3 documents élaborés par la DSCGR et portant sur la prévision des risques
Guide sur la défense extérieure contre l'incendie (DECI) et sur l'accessibilité
La DECI et l'accessibilité des engins de secours sont des éléments majeurs dans la réussite d'une opération de secours. Il s’agit d’assurer l’alimentation en eau des moyens des services de secours par l’intermédiaire de points d’eau incendie. Ce guide définit une méthodologie et des principes généraux sur l’analyse des risques, le dimensionnement des besoins en eau, l’aménagement, l’entretien et la vérification des points d’eau servant à alimenter les moyens de lutte contre l’incendie.
Issu des conclusions d’un groupe de travail (DSCGR, provinces, associations de maires, sapeurs-pompiers communaux, Calédonienne Des Eaux et CCI), ce guide apporte une cohérence territoriale dans la gestion de la DECI et des prescriptions associées. Il constitue une « boîte à outils » et fournit également des éléments de méthode pour la mise en place, à l’initiative des communes ou des SIVM, de schémas communaux ou intercommunaux de DECI.
Diffusé à l'ensemble des acteurs concourant à la défense incendie en Nouvelle-Calédonie, il sera également mis à disposition sur le site Internet de la DSCGR.
Guide sur la construction des centres d'incendie et de secours (CIS)
La Nouvelle-Calédonie compte actuellement 22 CIS communaux et intercommunaux. Le bon fonctionnement des services d’incendie et de secours dépend notamment des infrastructures accueillant les sapeurs-pompiers. Ce guide est un outil d’aide à la décision destiné aux collectivités qui projettent de construire ou de réhabiliter un CIS. Il apporte des éléments sur la définition des besoins suivant la taille du CIS (surfaces, organisation et nature des espaces), sur le déroulement des travaux et sur l’estimation des coûts.
Réalisé en concertation avec la DITTT qui a apporté les éléments techniques et financiers liés à la construction de bâtiments, il sera diffusé à l'ensemble des communes de Nouvelle-Calédonie et sera mis à disposition sur le site internet de la DSCGR.
Plan particulier d'intervention (PPI) du site industriel de Goro
La protection des populations est une mission essentielle des pouvoirs publics. Le site industriel de Goro, composé des entreprises VALE NC et PRONY ENERGIES, fait l'objet d'une disposition spécifique du plan ORSEC de Nouvelle-Calédonie au titre des risques technologiques : le PPI. Ce document de planification est élaboré par la DSCGR qui prépare, selon les risques, les mesures de protection, la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés.
Le PPI fait suite aux réflexions d'un groupe de travail pluridisciplinaires, menées sur la base de scénarios d’accidents identifiés, des enseignements tirés de l’exercice de sécurité civile majeur du 19 juin 2015 et d'une phase de consultation du public qui s'est tenue du 2 février au 2 mars 2016.
Ce document fera l’objet d’exercice et d’une mise à jour sur une périodicité maximale de 5 ans, il est soumis par ailleurs à un arrêté du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie