L’ECASC en reconnaissance en Nouvelle-Calédonie !

Sur invitation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’ECASC a dépêché les Cdt BLANC et TOSI pour une mission de préfiguration sur le territoire, en vue d’organiser localement une formation de chef de groupe FDF (FDF3) en 2015.

Durant une semaine, les deux officiers supérieurs de l’Entente de Valabre sont venus reconnaitre le terrain et les acteurs locaux pour préfigurer l’organisation de cette formation qui nécessitera le convoyage depuis la métropole du simulateur mobile de l’ECASC et son installation provisoire au centre de formation de la DSCGR.

L’équipe des Lt ROSSIGNOL et MONTEFERARIO a donc collaboré avec les représentants de l’ECASC pour définir les modalités pratiques de cette formation et reconnaitre les différents terrains d’application. L’équipe pédagogique associera compétences locales et extérieures pour une adaptation de la formation aux contraintes opérationnelles en Nouvelle-Calédonie mais dans le respect du cadre référentiel national afin que le diplôme délivré à l’issue de la formation reste reconnu.

Au-delà de ce projet, la mission de l’ECASC a permis de définir un programme de coopération entre l’Entente de Valabre et la DSCGR pour lui permettre de bénéficier de l’ensemble du catalogue de formations, d’expertises et d’outils techniques de l’établissement métropolitain. Ainsi et par l’intermédiaire de la DSCGR, les pompiers communaux de Nouvelle-Calédonie pourront bénéficier à termes de cette plus-value technique.