Les experts de la DSCGR !
Benjamin COUZIGOU est titulaire d’un Master en environnement obtenus à Brest. Il a intégré le service Plans & Audits du Cedre (Centre de documentation et de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) en 2003 et a rejoint pour deux ans en 2006 le RAC/REMPEITC-Caribe (Regional Activity Center – Regional Marine Pollution Emergency Information and Training Center) comme consultant de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
Il travaille ensuite comme formateur pour OSRL (Oil Spill Response Limited – principale coopérative de lutte antipollution basée à Southampton) avant de rejoindre leur service Opération. En 2010 il est mobilisé deux mois sur l’incident du golfe du Mexique, « Deepwater horizon » puis retourne au Cedre pour suivre deux projets en 2011 avant de s’installer à son compte.
Il vient d’intégrer la DSCGR jusqu’à la fin de l’année pour une mission en trois temps : 1/ la mise à jour du plan Polmar/terre ; 2/ La définition des moyens nécessaires pour la mise en œuvre du plan Polmar/terre ; 3/ La formation des acteurs.
Romain MATILE est technicien forestier en disponibilité. Il dispose d’une sérieuse expérience professionnelle qui lui a permettra de soutenir l’action de la DSCGR sur toutes les questions que les collectivités peuvent lui soumettre en matière d’aménagement du territoire, de gestion des espaces naturels et forestiers, et en particulier en matière de défense de la forêt contre l’incendie.
Son parcours dans les services forestiers de l’ONF, axé sur la prévention des feux de forêt, sera mis à profit sur des dossiers techniques, comme les Plans de Prévention Feux de Forêts mis en œuvre par les provinces, l’appui aux acteurs locaux en matière de politique préventive ou de défense des massifs forestiers contre l’incendie. Romain MATILE est recruté en tant que volontaire expert à la direction.