Les rencontres de la sécurité civile : renforcer les liens entre acteurs de sécurité civile.

Depuis le début de l’année et chaque premier lundi du mois, la DSCGR rencontre un acteur du réseau de sécurité civile pour mieux appréhender son rôle, son fonctionnement et son potentiel opérationnel. L’idée étant de mieux se connaitre pour mieux collaborer en situation de gestion de crise.

Après le RIMAP-NC, qui est venu présenter son potentiel opérationnel en cas de cyclone, la délégation territoriale de la Croix-Rouge française a présenté son installation logistique et son unité de potabilisation de l’eau et la Gendarmerie Nationale et le MRCC ont présenté leurs nouveaux centres de coordination respectifs. Le lundi 06 juin 2016, c’était donc au tour de la SNSM d’accueillir la DSCGR à la station de Nouméa.

L’occasion de faire connaissance et d’échanger notamment sur les procédures d’engagement des sauveteurs en mer. Même si le MRCC reste l’interlocuteur privilégié de cette association agréée de sécurité civile un peu particulière, les agents de la sécurité civile ont particulièrement apprécié la séquence et le chaleureux accueil des sauveteurs de la SNSM.