Médecine préventive
Le BSM, dirigé par le colonel Jean-François Rigaut, médecin-chef, exerce désormais pleinement sa mission de soutien et de conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité du travail des sapeurs-pompiers communaux. Un cadre conventionnel pour la coopération entre les communes, leurs centres de secours et le gouvernement a été fixé et 12 communes ont d’ores et déjà signé la convention, permettant ainsi aux visites médicales d’aptitude d’être pratiquées par les équipes du BSM.
Cette convention prévoit que la Nouvelle-Calédonie assume les coûts de la consultation biométrique (examens avec matériels spécifiques) réalisée par l’infirmier(ère) SPV, à l’expertise médicale de type S.I.G.Y.C.O.P. opérée par le médecin sapeur-pompier, à la gestion des dossiers médicaux, aux fournitures et aux matériels utilisés pour les examens.
Seuls les coûts du bilan sanguin, de la radiographie pulmonaire et des examens complémentaires médicalement justifiés pour prononcer l’aptitude sont à la charge de la commune (ou du sapeur-pompier concerné, en fonction de leur organisation interne).
120 pompiers professionnels ou volontaires issus du Mont-Dore, de Thio, du SIVM Sud et de l’unité d’intervention de la DSCGR ont déjà effectué leurs visites d’aptitude médicale. Suivront ceux de Lifou, du SIVM Nord et de Voh. Les communes de Canala et de Kouaoua examinent la possibilité de rejoindre le dispositif.
Pour tous renseignements sur la programmation des Visites Médicales d’Aptitude (VMA), vous pouvez contacter Magda Ulm à l’adresse suivante : magda.ulm@gouv.nc