Passe à l'action
Passe à l’action ! C’est le nom de la campagne du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie visant à promouvoir l’engagement citoyen des calédoniens en les invitant à adhérer à une des dix associations agréées de sécurité civile. L’occasion également de promouvoir ces associations et de souligner leur engagement quotidien dans des missions de sécurité civile aux cotés des services publics de secours. Une campagne déclinée dans les médias, sur les réseaux sociaux et internet, qui tombe bien à propos quand on voit l’engagement discret mais efficace de ces associations en métropole dans le cadre des dispositifs préventifs pour sécuriser les « Fan zones » de l’Euro2016, ou au cours des opérations de secours liées aux attentats.
En Nouvelle-Calédonie, les 10 associations agréées de sécurité civile (par ordre alphabétique : ADPC, ARANC, ASO2, ATRASEC, Croix blanche, Croix rouge, Ordre de Malte, Secours catholique, SNSM et UPC98) représentent près de 1600 bénévoles formés, équipés et tous prêts à s’intégrer dans la réponse de sécurité civile (ORSEC) en cas de catastrophe.
L’occasion aussi de rappeler que le gouvernement a déjà contractualisé avec trois d’entre-elles pour les aider à réaliser des exercices réguliers, à former leurs secouristes et à maintenir un dispositif spécifique opérationnel. Ainsi la délégation de la Croix rouge par exemple peut mobiliser son dispositif de potabilisation d’eau en moins de 48 heures et le secours catholique gère et entretient un stock d’urgence de matelas, de bâches et de couvertures. D’autres conventions sont en préparation, notamment avec la SNSM et l’ARANC, dernière-née des associations, qui regroupe des radioamateurs mobilisables pour déployer des moyens de transmission sur le terrain.