Plan Communal de Sauvegarde : le dispositif de soutien aux communes est opérationnel
De nombreuses communes ne sont cependant pas encore dotées de PCS, en grande partie par l’insuffisance de ressources techniques et humaines, rendant difficile l’élaboration d’un PCS en interne. Un dispositif de soutien financier permettant aux communes de recourir aux services d’une aide extérieure, a été adopté par le congrès en août 2015. L’attribution de cette aide financière est encadrée par des critères démographiques et assujettie au recours à des professionnels agréés.
Le 09 juin dernier, onze ingénieurs ou experts représentant sept organismes spécialisés ont suivi la journée de formation organisée par la DSCGR portant sur la méthodologie d’élaboration d’un PCS. Cette formation était un préalable pour obtenir l’agrément du gouvernement.
Les sept organismes ayant suivi cette formation sont : ECSS, CAPSE NC, BETP/OSMOSE CONSULTING, AUCLAIR DUPONT, FPS, GLOBAL SOLUTIONS, ainsi que le consultant indépendant Guillaume COUSINARD.
Dans l’attente de l’adoption de l’arrêté d’agrément de ces bureaux d’études ou de conseils, les communes peuvent désormais se rapprocher d’eux et de la DSCGR pour anticiper les démarches de constitution de leur dossier de demande d’aide.