PPI SLN-Doniambo : un exercice concluant
22h30 le 3 décembre : la sirène de la SLN retentit, donnant le signal d’évacuation du périmètre de danger du site industriel. Le président du gouvernement prend la direction des opérations de secours et déclenche le Plan Particulier d’Intervention pour organiser les secours. Le Commandant Clerc, chef du corps de Nouméa, est désigné commandant des opérations de secours sur ce feu d’un réservoir d'hydrocarbure d'une capacité de 25 000 m3.
Il ne s’agissait que d’un exercice, mais basé sur un scenario crédible reflétant l’une des pires situations que pourraient avoir à gérer l’industriel et les secours publics. L’exercice a impliqué la simulation réelle de l’évacuation de la zone par des « plastrons », leur regroupement dans la salle des sports de la Vallée-du-Tir dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde de la ville, activé pour l’occasion.
Les salles de crises de la SLN et du Centre Opérationnel du Gouvernement (COG 988), ont parfaitement communiqué et se sont bien complétées sur le plan opérationnel. La cellule d’information des populations a été activée, répondant à plusieurs appels simulés d’administrés inquiets.
Comme pour tout exercice, des ajustements nécessaires viendront améliorer le PPI et enrichir l’expérience des acteurs impliqués.
L’exercice a mobilisé une centaine de personnes qu’il convient de remercier : les personnels de la SLN, le Secours Catholique et l’ADPC, les élèves du BACPro sécurité de Pétro Attiti, les sapeurs-pompiers, la police municipale et les personnels du CCAS de la Ville de Nouméa, la police nationale, et les services du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (DASS, DIMENC et DITTT).