Sauvetage de six personnes passe de la Sarcelle

Mardi 20 janvier à 14h30, le MRCC Nouméa reçoit un appel signalant d’un bateau aluminium d’environ 6 mètres en panne moteur dans la Passe de la Sarcelle. Six personnes sont à bord de l’embarcation, parties de l’île des Pins pour pêcher dans les environs. La zone étant trop éloignée, la brigade de gendarmerie de Kuto ne peut intervenir. Alerté par le MRCC, un hélicoptère Ecureuil de la section aérienne de gendarmerie (SAG) est rapidement déployé sur zone avec un plongeur à bord. La vedette de la gendarmerie maritime « Dumbéa », alors dans les environs de Port Boisé est également envoyée sur place à la recherche de l’embarcation, dérivant rapidement en raison de conditions météorologiques particulièrement rudes.

A 16h40, l’hélicoptère et la vedette de la gendarmerie, coordonnés par le MRCC, rejoignent l’embarcation à la dérive. La « Dumbéa » commence alors le transbordement des six personnes vers la vedette tandis que l’« Ecureuil » regagne Nouméa. Les gendarmes maritimes entament le remorquage du bateau vers l’île Ouen, les conditions étant trop difficiles pour rejoindre l’île des Pins. Il faut souligner la réactivité d’un remorqueur de Prony, qui s’est dérouté vers la Passe de la Sarcelle immédiatement après avoir entendu le message d’alerte, pour partir à la recherche de l’embarcation. Le MRCC lui a rapidement rendu sa liberté de manoeuvre, la vedette de la gendarmerie maritime « Dumbéa » ayant la situation sous contrôle.

Rappel de sécurité : Une nouvelle fois, d’importants matériels de sécurité faisaient défaut à l’embarcation, notamment une VHF, pourtant essentielle. Ces manquements trop fréquents à la sécurité nuisent au travail des secours, et peuvent être lourds de conséquences.