Trois questions au capitaine Kervoelen
Quel a été votre parcours professionnel avant d’arriver en Nouvelle-Calédonie ?
Chimiste de formation, après 8 ans d’activité dans ce secteur, je réussi le concours de pompier professionnel en 1999. Après 5 ans en caserne, je passe le concours d’officier en 2004 et suis nommé capitaine au sein du service prévention du SDIS 41 en 2009, puis chef du service prévention en 2011. Passionné par la sécurité incendie dans les ERP, j’obtiens le PRV3 et deviens responsable départemental de la prévention en 2013.
Quelles sont les missions du bureau prévention de la DSCGR (BERP) ?
Le BERP est chargé de la gestion et du suivi des ERP. Nous vérifions, par des études préalables et par des visites sur le terrain, en qualité de membre des comités territoriaux de sécurité, la mise en place des mesures imposées par le règlement de sécurité contre l’incendie et la panique.
La prévention vise à supprimer les causes d’éclosion d’un incendie et assurer la sauvegarde des personnes et la protection des biens et de l’environnement par l’évacuation sûre et rapide des personnes, en évitant la propagation de l’incendie, en prévoyant des moyens de secours adaptés tout en facilitant l’intervention des sapeurs-pompiers.
Quelle sera l’actualité 2017 du Bureau Prévention ?
L’année 2017 sera marquée par la mise en place des premières réunions de la Commission Centrale de Sécurité (CCS) prévue par la délibération n°315 du 30 août 2013. La CCS est l’organe d’études et d’information du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en matière de réglementation des établissements recevant du public.
Composée de représentant du gouvernement, des provinces, des associations des maires, des associations de personnes en situation de handicap, de l’ordre des architectes, des distributeurs d’énergie et du Cotsuel, elle est notamment chargée de proposer la modification ou la création de textes concernant les ERP, et assure la veille réglementaire des textes concernant les ERP.