Vanuatu : La solidarité s’organise Appel aux dons

Le Président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, a lancé un appel à l'aide internationale après le passage dévastateur du cyclone Pam. Dès le lendemain, la Croix-Rouge du Vanuatu et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), les quatre équipiers de la Croix-Rouge française sur place se sont mobilisés pour évaluer la situation, en coordination avec l’Agence nationale de gestion des crises (NDMO). Le déploiement d’experts et de matériel s’organise avec la Direction des relations et des opérations internationales (DROI) au siège de la Croix-Rouge française, en lien permanent avec notre Délégation territoriale de Nouvelle-Calédonie (DTNC) qui participe aux réunions de coordination organisées par le Haut-Commissariat avec la sécurité civile et les forces armées, ainsi que les représentants consulaires pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et toujours en coordination avec la FICR.

L’objectif, pour répondre à l’urgence, est de concentrer les efforts sur la mise à l’abri des populations, la distribution de biens de première nécessité et la distribution d’eau potable. Une réponse qui pourra bien-sûr être amenée à évoluer en fonction des conclusions des évaluations qui sont actuellement menées. A cet effet, Nathalie Vian, bénévole ERU (Emergency response unit) de la DTNC a embarqué hier à bord du Casa des FANC (Forces Armées de Nouvelle-Calédonie) avec la Direction de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie afin de procéder à une première évaluation de la situation. La Croix-Rouge française s’apprête à acheminer de l’aide humanitaire depuis Nouméa. Cette aide inclut 300 kits famille (soit des biens de première nécessité incluant des ustensiles de cuisine et des produits d’hygiène avec des bâches plastique et des nattes pour 1 500 personnes), deux stations de potabilisation d’eau (Nomad) ayant une capacité de production de 5 000 l d’eau potable par heure, et de l’équipement (téléphones satellite, etc.). Par ailleurs, des équipiers de la DTNC formés dans le cadre des programmes de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles et humaines, se tiennent prêts à partir.

Afin de répondre à l’urgence et d’envisager l’important travail de reconstruction, la Croix-Rouge française de Nouvelle-Calédonie lance un appel aux dons : - Dons financiers Ils peuvent être effectués : • par chèque à l’ordre de la Croix-Rouge française, • par virement à l’attention de la Croix-Rouge française sur le compte BNP Paribas : IBAN / FR76 1793 9091 1003 9035 0013 349 Avec la mention « URGENCE VANUATU » - du linge de maison : draps, couvertures, serviettes de toilette, etc. - des vêtements : tee-shirt, short, jean, manou, claquettes - des produits d’hygiène : savon, dentifrice, brosse à dent, couches pour bébé, lait pour bébé - Alimentaire : du riz exclusivement pour l’instant.

D’ores et déjà, des industriels de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie ont offert de prendre en charge les frais de fret de trois conteneurs minimum de 20 pieds à destination du Vanuatu. Les associations, particuliers et entreprises qui souhaiteraient participer à cette collecte peuvent apporter leur dons au siège social de la Croix-Rouge française à Montravel, aux antennes de Boulari (Mont-Dore), de Paita, et de Koné. La Croix-Rouge française se charge d’affréter ces dons qui seront directement remis à la Croix-Rouge de Vanuatu. Les dons recueillis par les associations Saint-Vincent de Paul et le Secours catholique seront acheminés conjointement avec la Croix-Rouge française.

Siège social : L’accueil Croix-Rouge est joignable au 27 21 76, au 26 rue du Dr Collard, Montravel, Nouméa (en face d’Active). Antenne de Boulari Mont-Dore : 6 lot. des bougainvilliers (à côté du CCAS et de la boutique St Vincent de Paul) – Tél. : 43 99 53 Antenne de Paita : 21 village de Paita (face à l’église) – Tél. : 46 00 99 Antenne de Koné : 278 rue Paul Reuillard, Koné (au coin du marché) – Tél. : 44 50 84