Visite de Madame Ligeard, présidente du gouvernement, au sein des locaux du COG 988
La sécurité civile en phase opérationnelle
Un an après le transfert à la Nouvelle-Calédonie de la compétence de la sécurité civile et alors que les premières zones dépressionnaires de la saison intéressent notre territoire, la présidente du gouvernement s’est rendue ce jour auprès des personnels de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques.
Un point de situation sur les précipitations des dernières heures et sur leurs conséquences sur le terrain a été dressé par le capitaine Danilo Guepy (directeur-adjoint de la DSCGR) et par le lieutenant Christophe Bauman (chef du service des opérations), après quoi, Cynthia Ligeard a pu échanger sur le nouveau dispositif d’alerte cyclonique.
Il s’est confirmé que le retour aux alertes chiffrées a été très favorablement accueilli par l’ensemble des acteurs de sécurité civile en ce qu’il permettra, lors de sa mise en œuvre effective, d’éviter toute confusion avec les niveaux de vigilance des services météorologiques de la Nouvelle-Calédonie.
Cette visite aura aussi permis à la présidente du gouvernement, à qui incombe la responsabilité des opérations de sécurité civile, de faire le point sur la mise en place du plan pluriannuel d’investissement qui aboutira, d’ici 4 ans , à la montée en puissance de la DSCGR tant au niveau des effectifs que des moyens. Moyens qui permettront de répondre au mieux face aux risques multiples auxquels est exposée la Nouvelle-Calédonie (risques climatiques, risques industriels ou risques environnementaux).